Résidences de services ou résidences d’habitations ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

L’investissement en LMNP (loueur meublé non professionnelle) est un régime fiscal dédié. Les revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu sous forme de revenus BIC (Bénéfice industriel et commerciaux). Ce régime est fiscalement plus favorable que le régime réel car il permet de passer des charges, ce qui diminue le bénéfice et donc l’imposition. Il est notamment possible de passer en charge l’amortissement du bien et une partie du mobilier.

Le bénéfice comprend l’amortissement, les charges de comptabilité, copropriété et les ordures ménagères. Cela permet d’obtenir un bénéfice nul ou quasiment nul.

Il est fortement recommandé de confier sa comptabilité à un expert comptable agréé CGA pour tenir la comptabilité de cet investissement.  De plus, l’investissement dans le neuf permet de récupérer la TVA. Ce statut de LMNP existe depuis 1949 et est l’une des plus anciennes niches fiscales en France.

Le régime fiscal est donc le même que l’on investisse dans une résidence de service ou dans une résidence d’habitation en meublé.

Les avantages de la résidence de service.

Les principaux avantages d’une résidence de service sont son absence de gestion et la stabilité des revenus qui sont générés. On distingue plusieurs types de résidences de services ; les résidences étudiantes, les résidences séniors ou Ehpad, les résidences de tourisme et les résidences d’affaires. Chacune de ses résidences est gérée par un gestionnaire dédié. Le gestionnaire et l’investisseur sont lié par un bail commerciale où l’investisseur cède ces pouvoirs au gestionnaire, et en contrepartie le gestionnaire reverse un loyer déterminé lors de la signature du bail. Ce loyer peut être réévalué en fonction de l’indice des prix de l’immobilier.

Les avantages de la résidence d’habitation.

L’avantage principale de la résidence d’habitation en meublé est le même que l’investissement dans un appartement d’habitation classique. C’est à dire que les possibilités de plus-values sont plus attrayantes que dans une résidence de service standardisé. Il y a notamment des opportunités de réaliser des plus-values en achetant et en faisant des travaux de l’anciens, les loyers générés et peu fiscalisé permettront de rembourser l’emprunt contracté pour l’achat du bien. Ce type d’opération confère un réel attrait économique, cependant, il nécessite beaucoup de temps et d’implication et également plus de risque.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 27 Février 2018 et mis à jour le 26 Mai 55653

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article